Blogue

Lettre pour le 10e anniversaire de Data Sciences

6 mai 2024

Retour au blogue
Share:

Tout a commencé lorsque Sean et Tom se sont rencontrés en marge d’un événement pour le Parti libéral du Canada, un étudiant aux cycles supérieurs en génétique et un entrepreneur en série détenteur d’une maîtrise en philosophie politique.

« Tu sais, on collecte une quantité importante de données ici. Je suis prêt à parier qu’on pourrait les optimiser », a lancé Sean. 

« C’est drôle que tu dises ça, a répondu Tom. Je pensais exactement la même chose et je connais le président de la circonscription. »

Les deux ont pensé : « Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai un bon pressentiment à propos de cette idée. »

Puis, après quelques années fructueuses à tâter le terrain et à faire du bénévolat tout en mangeant une quantité phénoménale de soupe de dumplings, l’occasion de déployer nos approches combinées s’est présentée. Nous avons contribué à l’élection d’un premier ministre et à l’élection d’un nouveau chef du Parti libéral du Canada. Il se passait quelque chose. Nous remarquions des choses dont personne ne parlait encore à cette époque. Les membres et les sympathisants du parti qui ouvraient nos courriels, remplissaient nos sondages et répondaient à nos appels téléphoniques étaient progressivement plus susceptibles de voter. Mathématiquement, une élection dans une circonscription pondérée produisait des résultats disproportionnellement élevés dans les régions où nous avions moins de membres. Nous avons fait campagne en ligne dans des régions auxquelles personne ne portait attention. L’efficacité, la rigueur et le mépris de la sagesse populaire. Et encore plus de soupes de dumplings. 

Dans la période précédant les élections fédérales canadiennes en 2015, nous avons décidé de rendre le tout officiel. Après les élections, Data Sciences est passée d’un à trois employés. Nous avons embauché un ingénieur et un analyste. En 2016, nous avions cinq employés et une première entreprise cliente. En 2017, nous avions dix employés et notre premier client international. Nous avons ouvert nos bureaux au 423, rue Saint-Nicolas dans le Vieux-Port de Montréal, embauché notre premier chercheur et bâti notre premier modèle de prédiction. En 2018, nous avions doublé notre taille pour la troisième année consécutive et nous comptions désormais 20 employés. 

Nous avons vécu des victoires et des défaites électorales. Au début de 2020, nous avions travaillé dans dix pays différents, élargi notre clientèle qui comprenait à la fois des gouvernements et des entreprises de commerce en ligne en plus d’être en pleine production de certains de nos produits clés. Bien que 70 % de nos clients n’étaient plus des partis politiques, nous avons quand même contribué à l’élection d’une poignée de dirigeants du G7. 

Bien sûr, la COVID a complètement changé la donne. Tandis que le monde, et Data Sciences, passait au télétravail, nous avons fait fasse à une panoplie de nouveaux défis. Mais nous avons innové et trouvé de nouveaux partenaires dans les secteurs de la santé et des organismes sans but lucratif qui faisaient face à des demandes accrues sur plusieurs fronts sans pouvoir effectuer de collecte de fonds en personne. Nous les avons aidés à rebâtir et à optimiser leur programme numérique afin qu’ils puissent continuer à accomplir leur travail essentiel. Et nous avons dû croître pour continuer à relever ces défis.

Pendant toute l’année 2021, au milieu d’une double victoire aux élections fédérales du Canada et de la Norvège, nous avons poursuivi notre croissance. Cinquante employés, y compris nos premières recrues à l’étranger, travaillent pour nous dans plus de 30 pays, participent à 11 élections nationales et provinciales et bâtissent notre portfolio de produits pour faire face au monde numérique en constante évolution.

Et où irons-nous dans les années à venir?

Le paysage social et technologique du Canada et du monde a changé de façon importante au cours des dix dernières années. La montée et la chute des médias sociaux. Le changement d’image constant de tout ce qui est technique, des statistiques à l’analytique en passant par les mégadonnées, les sciences des données et l’intelligence artificielle. De quoi le prochain revirement sera-t-il fait?

Mais nous savons qu’un certain nombre de choses ne changeront jamais, c’est pourquoi nous avons confiance en l’avenir de DS:

  • Peu importe à quel point les outils ou les modèles sont bons, il y aura toujours des problèmes difficiles qui nécessiteront des compétences spécialisées en utilisation des données. Nous sommes là pour aider les organisations à régler ces problèmes.
  • Peu importe à quel point DS change, nous bâtirons toujours des solutions en nous appuyant sur une démarche défendable et basée sur les données probantes. Nous ne vendrons jamais un produit auquel nous ne croyons pas.
  • Peu importe la taille qu’atteindra DS, nous croirons toujours à la règle du site de camping : il faut toujours laisser les choses dans un meilleur état que lorsque vous les avez trouvées.

Personnellement, je crois que DS est bien plus qu’une entreprise qui souhaite aider ses clients. DS est un endroit où les gens intelligents et talentueux peuvent se réunir et régler des problèmes tout en s’amusant. C’est une entreprise qui a été fondée par des amis qui voulaient travailler avec des amis et les amis de leurs amis.

Concrètement, nous avons certaines idées sur les façons de réaliser tout cela. Nous continuerons à investir dans nos gens et dans nos produits. Nous allons accélérer notre expansion à l’échelle nationale et internationale en renforçant notre modèle et en mettant au point des produits qui aident réellement nos clients. Nous utiliserons des outils d’IA et nous aiderons nos clients à comprendre la place qu’ils occupent au sein de cette quatrième révolution industrielle. 

À l’occasion de notre dixième anniversaire, nous allons annoncer les grandes étapes de notre plan de croissance pour les dix prochaines années. Alors restez à l’affût de nos communications au cours des prochains jours et des prochains mois. 

Peu importe la vision initiale que nous avions pour DS, Sean et moi savons que le succès de DS réside principalement dans les personnes qui nous ont soutenus pendant toutes ces années et qui continuent de nous appuyer chaque jour. Nos amis, notre famille, nos clients, nos partenaires et tout particulièrement notre personnel. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le leadership de notre président, Sean Hutchison, nos vice-présidents passionnés et dévoués et notre équipe d’experts curieux passionnés et, évidemment, la soupe de dumplings. 

Merci à tous pour votre soutien.

Tom et Sean