Étude de marché

Nos recherches de base, sondages et ballons d’essai éliminent les incertitudes dans la mise au point de campagne et la diffusion de contenu afin d’assurer que vous mettez toujours vos meilleurs atouts en valeur.

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Vous avez mis au point une excellente campagne, votre équipe est enthousiaste et vous êtes prêt à donner le coup d’envoi. Malheureusement, même les projets les mieux planifiés peuvent dérailler si vous n’avez pas fait vos recherches. DS peut vous aider à éviter les pièges des communications publiques en déterminant à quels auditoires vous devez parler de vos buts et quels sont les messages qui trouveront écho auprès d’eux.

Chacun de nos projets de recherche est adapté pour générer un portrait clair de votre paysage social ou politique. Ces connaissances permettent à nos clients de positionner leur marque ou leur campagne, de segmenter leurs auditoires et de bâtir des relations efficacement pour mieux comprendre comment interagir avec leurs auditoires.

  • Recueillir des renseignements sur les auditoires cibles

  • Réunir l’auditoire en segments exploitables

  • Maintenir la compétitivité

  • Éviter les réactions négatives aux messages

  • Prendre des décisions de campagne stratégiques

  • Évaluer le succès politique potentiel

« À nos débuts, nous n’avions pas de notions préconçues sur les façons de procéder pour évaluer les messages. Nous avons plutôt utilisé les connaissances de quatre détenteurs de doctorats de disciplines variées qui ont mis au point une approche pluridimensionnelle qui donne des résultats. »

Megan Cooper, Ph. D., vice-présidente, Recherche

Produits et services

Explorez nos produits et services de recherche ci-dessous. Et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous cherchez quelque chose de différent. Nos spécialistes de la recherche peuvent contribuer à créer une solution sur mesure pour vous.

Recherche de base et segmentation de l’auditoire

Qu’il soit composé d’électeurs, de clients, d’employés ou de bénévoles, il est essentiel de comprendre votre auditoire. Notre rapport de recherche de base vous donne un aperçu global de l’image publique de votre organisation et vous montre où la population place votre organisation dans le paysage social et politique élargi.

Dans nos sondages, nous établissons une base pour un vaste éventail de mesures qui peuvent comprendre : la familiarité et l’appréciation de la marque, les attitudes sociales et politiques envers la marque et la volonté et la prédisposition à interagir avec votre campagne, entre autres. Nous consolidons ces connaissances pour vous fournir un portrait clair des forces, des angles morts potentiels, des faiblesses et des stratégies prospectives de votre marque à des fins de rédaction de messages et de communications.

En utilisant l’apprentissage machine de pointe et des méthodes statistiques, notre approche pour la segmentation de l’auditoire vous aide à savoir qui sont vos partisans actuels ainsi que leur emplacement. Vous découvrirez quelles sont les collectivités les plus prometteuses en matière de partisans potentiels et quels sont les groupes à éviter. Il s’agit de la première étape pour concevoir une campagne efficace.

Test de résonance de message

Le test de résonance de message est la méthode par excellence pour mesurer l’impact du contenu de persuasion avant qu’il soit diffusé dans des environnements comme la radio, la télévision et, plus important encore, les médias sociaux où ce contenu peut devenir viral en quelques heures.

Les tests de résonance de message sont essentiels pour déterminer les messages et les thèmes de communication pour de multiples objectifs, comme susciter l’engagement et promouvoir les ventes, persuader et motiver les électeurs ainsi qu’améliorer les perceptions générales de votre organisation ou campagne.

Notre cadre pour tester la résonance des messages est une technique d’avant-garde où nous testons discrètement comment les auditoires réagissent au contenu dans un environnement contrôlé en vérifiant si chaque message produit l’effet désiré. Essentiellement, nous ne nous fions pas à ce que les gens affirment ou à comment ils croient qu’un message les affectera. Nous recueillons plutôt des données plus fiables en utilisant la manipulation expérimentale subtile et nous analysons les impacts du message en utilisant une méthodologie statistique rigoureuse et exécutée avec soin.

Suivi des sondages

Une fois que vous avez effectué votre recherche de base et élaboré un bon répertoire de messages pour votre campagne, le suivi des sondages est la prochaine étape pour vous assurer que les résultats perdurent.

Le suivi des sondages aide à assurer le succès continu de votre campagne, ce qui vous permet de suivre les mesures attitudinales clés dans le temps, d’étudier des questions particulières lorsqu’elles sont soulevées et de tester de nouveaux messages dans un environnement contrôlé.

Positionnement de la marque et sondages auprès des consommateurs

Vous avez besoin de trouver le meilleur nom pour une nouvelle entreprise? Vous voulez savoir comment vous vous mesurez par rapport à la concurrence? Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur vos différents types de donateurs ou de bénévoles? Nos services de positionnement de la marque et de sondages auprès des consommateurs peuvent vous aider à comprendre où vous vous situez et à faire le suivi de vos progrès auprès d’un auditoire ciblé composé de clients ou de membres cibles. Les connaissances que nous tirons de nos sondages aident nos partenaires à comprendre les réactions suscitées par leur marque et comment les renforcer. Ils découvrent quels sont les enjeux auxquels ils doivent s’attaquer et ils apprennent à mesurer l’impact de leurs actions dans le temps.

Tableaux de bord et production de rapports en ligne

Maintenir une campagne efficace et agile demande un accès immédiat à une variété de mesures clés et de connaissances tirées de recherches. Nos tableaux de bord et nos outils de production de rapports en ligne assurent que tous les renseignements dont vous avez besoin sont au bout de vos doigts, peu importe où vous en avez besoin. Créés sur mesure pour chacun de nos projets, nos tableaux de bord aident nos partenaires à poser leurs propres questions aux données et à trouver rapidement des réponses qui expliquent les circonstances changeantes.

Recherche qualitative et autres offres

Pour vous aider à comprendre un enjeu au-delà des chiffres, nous offrons aussi d’effectuer des recherches qualitatives qui peuvent être personnalisées à vos besoins précis. Dans le passé, nous avons organisé des groupes de discussion au Canada et à l’étranger, effectué des évaluations de programme et mené des entrevues auprès d’auditoires cibles. Nous pouvons aussi vous aider à renforcer votre programme de recherche interne en effectuant des audits et en fournissant des conseils sur la gestion des données et la conception de sondages.

Apprenez-en plus sur une étude sur le rendement social des investissements que nous avons effectuée pour le programme Integrated Case Management (ICM) à Yellowknife, Territoires-du-Nord-Ouest (en anglais seulement).